Ouvert du lundi au vendredi de 9h-12h / 14h00-18h00 02 51 62 81 52

Retour

Les travaux de mai au potager

Au mois de mai, le risque de gelées existe encore. Un signe pour savoir que le risque est passé : lorsque l’aubépine est bien en fleurs.
Si dans votre région, néanmoins, les gelées sont encore à craindre jusqu’à la mi-mai, ne pas planter directement les légumes-fruits, qui craignent le froid.

  • Pour laisser aux melons, concombres, courges, potimarrons, pastèques, cornichons et autres légumes de la famille des cucurbitacées le temps de se développer, commencer par les rempoter au début du mois et les protéger soit avec un voile d’hivernage soit dans un abri bien ensoleillé comme une véranda ou une serre. Fin mai, elles pourront être placées au potager en pleine terre.
  • Attention aussi au basilic à petites ou grandes feuilles, il craint également le froid. Le rempoter dans une jardinière et l’abriter tout en lui assurant une belle exposition au soleil.

Durant tout le mois de mai, en cas de baisse des températures la nuit, mieux vaut protéger vos légumes-fruits sous un abri.

En revanche, de nombreux légumes ne sont pas sensibles au froid et peuvent être repiqués en mai, c’est le cas :

  • Des poireaux d’été ou d’automne,
  • Des laitues d’été (pommée),
  • Des choux (brocolis, de bruxelles, de milan),
  • Des céleris branches et raves. Ces derniers peuvent être repiqués plusieurs fois pour obtenir de plus gros légumes.

Il n’est pas non plus trop tard pour planter les pommes de terre tardives qui donneront simplement les récoltes un peu plus tard.